
François-Xavier Fauvelle
Auteur, historien, archéologue et Directeur de recherche au CNRS
François-Xavier Fauvelle est actuellement Directeur de recherche du CNRS au laboratoire TRACES à l’université Toulouse-Jean-Jaurès.
Issu du Centre de recherches africaines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été en poste à l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg de 2005 à 2006 et directeur du Centre français d’études éthiopiennes à Addis-Abeba en Éthiopie de 2006 à 2009.
En novembre 2018, François-Xavier Fauvelle est élu à la tête de la première chaire pérenne consacrée à l’Afrique du Collège de France : chaire d'Histoire et archéologie des mondes africains. Il a notamment dirigé l'écriture d'un vaste ouvrage de synthèse sur l'Afrique ancienne, L’Afrique ancienne de l’Acacus au Zimbabwe, publié dans la collection « Mondes Anciens » des éditions Belin. Il a prononcé sa leçon inaugurale au Collège de France, intitulée « Leçons de l'histoire de l'Afrique », le 3 octobre 2019. Dans ses ouvrages comme dans ses interventions médiatiques, il s'est exprimé avec force contre les représentations stéréotypées de l'histoire de l'Afrique selon lesquelles les sociétés de ce continent seraient demeurées, jusqu'à l'époque coloniale, des sociétés anhistoriques et immuables.
Les trois ouvrages suivants impriment un véritable tournant concernant l'histoire de l'Afrique grâce à une approche globale et interdisciplinaire.
Les Masques et la mosquée, qui porte sur le Mâli médiéval, est une reprise de son cours
Le rhinocéros d'or qui balaie les siècles d’or du Moyen Age africain (VIIIe-XVe siècle) dont une réédition augmentée a été publiée par les éditions Tallandier, en août 2024.
L’Afrique et le monde : histoires renouées, codirigé avec l’historienne de l’art Anne Lafont, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales,

Les essais et les romans
Le rhinocéros d'or
Le Rhinocéros d’or peint le tableau d’une Afrique méconnue, celle des « siècles d’or » du Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle).
Le témoignage d’un négociant, d’un géographe arabe, une fresque, les ruines d’une ville de sel ou de terre sont autant de traces qui permettent à François-Xavier Fauvelle de reconstituer des pans d’histoire inexplorés. Il nous mène de l’Afrique du Nord aux royaumes du Ghâna et du Zâfûn, de l’empire du Mâli à l’Égypte, du Kânem, près du lac Tchad, aux royaumes chrétiens de Nubie et d’Éthiopie, des principautés de la côte d’Afrique de l’Est aux énigmatiques ruines de Grand Zimbabwe. On découvre les cours de souverains opulents ; les villes bruissantes d’activité ; les marchés où s’échangeaient ambre, esclaves et or contre perles indopacifiques et vaisselle de Chine. Les sociétés africaines étaient alors parties prenantes d’un vaste monde interconnecté.
Devenu un classique, Le Rhinocéros d’or a été traduit en une dizaine de langues.
L'Afrique et le monde
Une histoire mondiale de l'Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l'histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu'à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités. Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d'interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d'idées, d'innovations et d'adaptations locales, de mutations globales.
S'émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s'appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde.