
Anne Lafont
Auteur, chercheuse et directrice de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Anne Lafont est une historienne de l'art. Elle est chercheuse et directrice d'études à l'École des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS), spécialiste des cultures visuelles et artistiques.
Ses travaux portent sur l'art pictural du xviiie siècle et du xixe siècle, en particulier sur la représentation des corps noirs à l'époque de l'esclavage, ainsi que sur la place de l'art noir en relation à l’héritage colonial et postcolonial. Elle est considérée comme une des pionnières en France sur ces questions.
Elle codirige avec François-Xavier Fauvelle un ouvrage collectif L'Afrique et le monde : histoires renouées, éditions La Découverte, series: « Histoire monde », 2022 dans lequel les interactions anciennes et multiples entre le monde et le vieux continent se déploient telles les racines d’un arbre millénaire et se résument ainsi dès les premières phrases du livre : « Une histoire africaine du monde, une histoire mondiale de l’Afrique».

Les essais et les romans
L'Afrique et le monde
Une histoire mondiale de l'Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l'histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu'à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités. Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d'interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d'idées, d'innovations et d'adaptations locales, de mutations globales.
S'émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s'appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde.