top of page
Mer_parole2.jpg

Un challenge

pour l'avenir

Steve Gadet.png

Nous avons fait un rêve, celui de nous tourner résolumtent vers l'avenir et repousser les fantômes des siècles passés...

Des questions essentielles ont été abordées dont celle des réparations et celles du NOM

Dialogues Improbables

Emmanuel de Reynal

Avec

Steve Fola Gadet

Jeanne Wiltord

Extraits de la rencontre du 17/10/2025

Vous pourrez découvrir "Dialogue improbable" à la librairie "Au bonheur des livres", 52 rue des Dames, 75017 Paris, où un accueil sympathique vous attend avec Thierry Durnerin - du mardi au samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche de 11h à 19h.

Quand l'écriture libère la parole

J’ai fait un rêve…

Ainsi pourrait-on caractériser la soirée débat du 17 octobre 2025, organisée par Expressions Plurielles Caraïbes, autour des deux auteurs farouchement ancrés dans la société antillaise et debout dans leurs convictions dissemblables mais unis par une réflexion humaniste, une démarche d’aller-retour d’une pensée sans cesse en alerte sur leur liberté d’analyse singulière.

​

D’un livre écrit par Emmanuel de Reynal et Steve Fola-Gadet, "Dialogue Improbable entre un Afro-descendant et un Béké" (éditions Caraïbéditions), et grâce également à la finesse d’interprétations psychanalytiques de Jeanne Wiltord, nous sommes passés, au cours de cet évènement, à de multiples dialogues improbables.

​

Il suffit donc de parler à l’autre, de confronter des idées, non pour trouver des solutions miraculeuses et immédiates, mais seulement envisager un devenir, malgré les obstacles pressentis.

Mettre à plat ou dans des termes plus simplistes « crever les abcès » afin d’éclairer sereinement et de façon constructive l’avenir.

​

Nous remercions les intervenants de cette rencontre-débat littéraire, Jeanne Wiltord, Steve Fola-Gadet, Emmanuel de Reynal ainsi que le public très impliqué dans les discussions et qui a su apporter une richesse d’échanges admirable et inespérée à cette soirée.

​

Lorsque les termes « Afro-descendant » et « Béké » basés essentiellement sur la couleur de la peau ; lorsque ces termes disparaîtront, alors nous formerons un peuple martiniquais ou guadeloupéen…

​

Et nous reprendrons le mot de Félix Flérin, prononcé durant cette manifestation, le mot « complétude ». Car aucune communauté n’est faite du même bois. Nous interagissons intensément sans cesse depuis des siècles par la mémoire, l’intellect et la chair. Des interactions qui ne se révèlent à nous que par la parole, le dialogue…

​

I have a dream... J’ai fait un rêve des dialogues improbables…

EXPRESSIONS PLURIELLES (1) (1).jpg
bottom of page