
Emmanuel de Reynal
Ecrivain et entrepreneur
Emmanuel de Reynal poursuit une triple vocation :
Il est écrivain ayant à son actif huit romans. Son roman fondateur est Ubuntu, à la suite duquel il écrit Recta Linea, Une minute, Ti Prince, le Passeur de rimes et Zamana. Il nous propose aussi des essais sociologiques sur le thème des Caraïbes, tels que Dialogue improbable entre un afro-descendant et un béké et Chronique d'un dialogue difficile.
Il est un entrepreneur dans le secteur publicitaire.
Il est très investi dans la vie associative des entreprises à travers l'organisation "Contact-Entreprises" qui a pour objectif de mettre en contact le monde économique des entreprises et les différents partenaires sociaux (éducateurs, jeunes, politiques, administratifs, associations...).
Il est également le Vice-Président de l'association "Tous Créoles" qui vise à rassembler toutes les composantes de la communauté créole antillaise, autour d'une identité commune et d'objectifs communs, tels qu'une meilleure connaissance et un respect des uns et des autres, la lutte contre toutes formes de racisme, de xénophobie ou de discrimination, ainsi que la mise en valeur des talents et des potentiels économiques.

Les romans
Zamana
Pendant plus de 200 ans, le Zamana, arbre planté au cœur d’une habitation créole au début du XIXe siècle, observe les mouvements des hommes, les chemins de l’histoire, les caprices du temps… Par sa sagesse d’arbre, il jette sur le monde un regard curieux et fasciné. Parviendra-t-il à établir une connexion avec ces petits êtres sans racines ?
Le Passeur de rimes
Il venait de quitter ses vieux bocages vendéens pour atterrir dans ce petit collège martiniquais du bout du monde. Il avait posé ses valises au Morne-Rouge, au pied de la montagne Pelée. Il était venu avec l'ambition d'offrir à ses élèves une aventure poétique inédite. Il n'imaginait pas que cette aventure les mènerait aussi loin…
Le passeur de rimes est une promenade dans les chemins martiniquais, rythmée par de mystérieux sonnets dont l'auteur anonyme semble tirer d'étranges ficelles. Qui se cache derrière ces poèmes ? pourquoi surgissent-ils ainsi, à l'improviste ? L'enquête est ouverte. Elle mobilise toute une classe…
Recta Linea
Recta Linea est une enquête mystérieuse dans une vie martiniquaise, rythmée par des lettres étranges qui révèlent progressivement des secrets de famille et pointent les enjeux actuels de notre société connectée. Du Big Bang jusqu’à la révolution de l’Intelligence Artificielle, elles remontent le temps et dessinent en ligne droite un « petit traité universel d’humanité créole ».