
Soutenez notre prochaine exposition Inspirations Amérindiennes
Votre don finance directement la promotion des artistes caribéens, en fournissant du matériel essentiel, en sécurisant l'espace et en soutenant les expressions d'inspiration des artistes.
merci à nos donateurs

Vue de la ville d'Antigua, au Guatemala, avec le volcan de Agua derrière, en Amérique centrale
Regards croisés d'un artiste peintre et d'un archéologue
Un dialogue autour de 20 œuvres préhispaniques du Guatemala, « Cœur du monde maya », pays auquel ils sont tous deux profondément attachés. Les œuvres en question, dont le numéro renvoie à un puissant symbolisme numérique maya, ont été choisies pour leur pouvoir d'évocation, de fascination et d'interrogation.
Aidez-nous à promouvoir les artistes Caribéens dans le monde
La valorisation des cultures caribéennes s’opère dans ce projet par la rencontre des disciplines, les arts et l’archéologie à laquelle s’ajoute le croisement des histoires et des régions, mais également le croisement des inspirations du passé et du présent pour un objectif de foisonnement des créations.
Ce projet établit un dialogue entre l'art contemporain et celui des premiers habitants des Caraïbes.
Il s’agit d’un axe à la fois de l’histoire et des inspirations artistiques caribéennes qui étend son aspect mémoriel, en continuum vers les Amériques et permet de croiser les regards, mêler des approches d’un artiste et d’un archéologue, dans un dialogue portant sur 20 oeuvres préhispaniques et archéologiques du Guatemala, « Coeur du Monde Maya ». Les oeuvres en question -dont le nombre fait référence à un puissant symbolisme numéral maya- ont été choisies pour leur pouvoir d’évocation, de fascination et d’interrogation. Elles ont été produites dans différentes régions : sur la côte Pacifique, dans les hautes terres et dans les basses terres (à Quirigua, Patrimoine Mondial). Certaines sont fameuses, tandis que d’autres sont inconnues du grand public.
Ce projet sera présenté dans une galerie à Paris entre octobre et décembre 2025 avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Outremer.